Manifeste

Savoir-faire artisanal, culture et authenticité, Kaema souhaite révolutionner l’approche du luxe africain. 

Savoir-faire Partage Humain Culture Héritage Patrimoine





Authenticité | Innovation | Excellence | Durabilité | Responsabilité | Transparence

LA MARQUE

Fondée en 2022, l’esthétique de Kaema se définit par un parfait mélange entre le style urbain parisien et les symboles traditionnels ivoiriens. 

Le vestiaire de la marque se compose de vêtements et d’accessoires durables pour femme et homme avec une touche d’esthétique traditionnelle ivoirienne et une approche luxueuse de l’upcycling.

Les créations Kaema incarnent la volonté de mettre en avant la culture ivoirienne et le savoir-faire français à travers un processus artisanal et intemporel.

L’univers de la marque est basé sur l’histoire de la créatrice qui s’imprègnent de ses traditions et des personnalités fortes qui l’entourent. La créatrice a pour ambition de mettre en lumière le savoir-faire et la culture ivoirienne à travers des créations hors du temps.

LA CRÉATRICE

SES ORIGINES

Esther Konan est née au Sénégal et a grandi en Côte d’Ivoire. Fortement inspirées par ses origines, elles ont un réel impact sur l’identité de la maison. Durant l’adolescence, elle a découvert la diversité de l’univers de la mode à travers la versatilité vestimentaire de sa mère.

C’est lors d’un essayage avec sa mère qu’elle a eu le déclic : elle voulait habiller des femmes comme sa mère : une femme forte avec un style affirmé et versatile. L’élégance et la sophistication de sa mère restent sa première inspiration.

SON PARCOURS

Après avoir passé son bac, Esther fait une année de stylisme & modélisme à l’école de mode Michèle Yakice, une grande styliste ivoirienne.
Elle s’envole ensuite pour la France et effectue ses trois années d’étude à ESMOD (Bordeaux & Paris) où elle obtient un bachelor en Fashion design avec une spécialisation en maille.

Esther K. entame ensuite un master en marketing et management de mode et luxe à LISAA Paris afin de découvrir d’autres aspects de la mode.

SON AMBITION

5 années d’études plus tard, forte d’un Bachelor, d’un Master et de plusieurs expériences dans la mode, la créatrice décide alors de réaliser son rêve d’adolescente en lançant son label pour habiller des femmes comme sa mère.

Esther K. a pour ambition de révolutionner l’approche du luxe africain.

LE SOURCING

LES FINS DE STOCK

Pour la réalisation des collections, nous utilisons des coupons ou fin de rouleaux que nous trouvons auprès de fournisseurs partout en France et en Europe pour réaliser des collections uniques.

Nous ré-utilisons également des vêtements, des bijoux vintage ou de seconde main en leur donnant une nouvelle âme avec l’esthétique et le savoir-faire de Kaema.

LE SAVOIR-FAIRE IVOIRIEN

Nous nous engageons à promouvoir le savoir-faire ivoirien et à améliorer la situation économique de nos partenaires basés en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi nous avons imaginé la ligne « POKOU » sur laquelle nous utilisons principalement des tissus et des perles artisanales qui sont fabriqués par des artisans ivoiriens

POURQUOI LA PRÉ-COMMANDE ?

Conscients de notre impact sur notre planète, nous nous engageons à limiter le gaspillage de nos stocks. Dans cette optique, toutes les collections en lignes sont lancées en précommande. Nous ne produisons que ce que nous vendons pour éviter le gaspillage de matières premières même dans le cas de deadstock.

Nous partageons avec vous l’excitation derrière chaque précommande lors du lancement d’une nouvelle collection. La confection d’un vêtement prend en moyenne 2 à 5 heures selon sa complexité, nous le faisons avec passion, attention et méticulosité et c’est ce que nous offrons à chacun de nos clients.

Nous pensons que pour changer notre façon de consommer, nous devons apprendre à apprécier et à chérir nos vêtements. C’est de cette manière qu’on améliorera progressivement l’industrie de la mode.

LA PRODUCTION

Notre objectif est de fournir la meilleure qualité à nos clients. De ce fait, nous concevons et assemblons les collections Kaema en France principalement et Côte d'Ivoire pour nos bijoux et accessoires.

De l’idée au prototype, les pièces de chacune de nos collections sont fabriquées dans notre atelier à Paris ou au sein d’ateliers partenaires en Île-de-France lorsque les précommandes dépassent nos capacités de production

Nous avons à cœur d’avoir la main sur tout le processus de notre production. C’est donc une évidence pour nous de choisir de produire au plus près de notre atelier.

LES COLLECTIONS

LES SÉRIES LIMITÉES

Nos collections sont des éditions limitées lancés chaque saison avec une sélection de modèles phares produites en quelques exemplaires selon la disponibilité du tissu.

LES PIÈCES UNIQUES

En parallèle de nos collections, nous confectionnons des pièces uniques pour des artistes comme des particuliers. Nous voulons offrir à nos clients des vêtements dans lesquels ils se sentent uniques, des pièces à chérir et à transmettre.

LES COLLECTIONS BOUTIQUES

Nous réalisons des drops exclusifs pour les concepts stores avec qui nous travaillons afin de nous adapter parfaitement à leur clientèle. Les drops sont également réalisé en série très limitée.

LA LIGNE POKOU

La ligne POKOU vise à promouvoir le savoir-faire ivoirien à travers des collections pointus et hors du temps. Les silhouettes sont contemporaines avec des coupes assumées pour les femmes et les hommes qui recherchent le beau et le bienfait.